Centre communal d’action sociale

Le CCAS et le Service Insertion vous accueillent dans les locaux de la « Maison des Soeurs » au 1er étage.

L'équipe du CCAS de Maizières-lès-Metz

La municipalité a souhaité conserver le nom de cette bâtisse où résidait, auparavant, les soeurs qui oeuvraient, pourles Maizièrois, dans l'enseignement et le secteur associatif.La rénovation de la Maison des Soeurs permet d'accueillir plusieurs services sociaux de la ville dans des conditions optimales : facilité d'accessibilité (ascenseur), point d'accueil, salle d'attente.

Les agents reçoivent les Maizièrois, uniquement sur rendez-vous afin de traiter au mieux toutes les demandes.

Le CCAS a pour vocation d'accueillir les Maizièrois, d'être à leur écoute, de les informer et de les orienter vers les organismes compétents en fonction des problématiques rencontrées.

Les principaux domaines d'intervention sont :
  • L'accès et le maintien des droits
  • L'aide aux personnes en difficultés
  • L'aide à l'accès et au maintien dans le logement
  • Les seniors
Quelques chiffres clés (année 2021) :
  • 3740 personnes accueillies
  • 50 demandes de Complémentaire Santé Solidaire
  • 3800 € d'aides alimentaires et 9560 € d'aides financières
  • 710 bons d'achats et 455 colis
Le CCAS a mis en place des actions visant à réduire la fracture numérique (atelier seniors, permanence d'un conseiller numérique…) permettant aux Maizièrois d'effectuer les démarches essentielles sur internet (déclaration des revenus, déclaration CAF…).
D'autres actions, à l'initiative du CCAS, ont vu le jour sous forme d'ateliers (gymnastique douce, retraite…).
Pour faciliter les démarches et l'accès à certains organismes, de multiples partenaires (Mission Locale, UDAF, CPAM, CAF…) tiennent des permanences.

Les aides sociales légales

Contrairement aux aides facultatives, les aides sociales légales ne sont pas financées par le CCAS (aides médicales, allocation personnalisée d'autonomie, aides aux personnes âgées...). Cependant, le CCAS joue un rôle d'interface avec les organismes partenaires en instruisant les demandes et en les transmettant aux autorités décisionnelles compétentes telles que le Conseil Départemental, l'Assurance Maladie et la caisse d'Allocations familiales...

Les aides sociales et facultatives

Les aides facultatives accordées par le CCAS s'inscrivent dans une politique de soutien aux familles. Elles ont pour but d'apporter des réponses à des besoins ponctuels.

Service logement

Dans le secteur de l'habitat, les missions principales concourent à faciliter l'accès au logement dans le parc social. Il a également un rôle d'information sur les droits des locataires et oriente les Maizièrois dans leurs démarches (DDETS, Action Logement...).
En 2021, le service a permis à 68 ménages d'accéder à un logement.

Service insertion

Le service Insertion développe un chantier d'insertion par l'activité économique. Il organise le suivi, l'encadrement technique et la formation de ses salariés, en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d'une insertion professionnelle durable.

Les personnes embauchées (bénéficiaires du RSA, chômeurs longue durée…) sont titulaires d'un contrat à durée déterminée d'insertion, et acquièrent, des savoir-faire et savoir-être transférables. Elles s'engagent à être partie prenante de leur accompagnement et à se positionner comme acteur dans leur insertion.
Les postes proposés sont :

• Aide maternelle
  • Agent de restauration
  • Agent d'entretien
  • Agent de voirie
  • Agent administratif

Centre communal d'action sociale                                              Valérie FATELA-GRATIUS
Maison des soeurs                                                                                         Directrice de l'action sociale
                                                                                                                           vgratius@maizieres-les-metz.fr
7 rue Henri de Bonnegarde
57280 Maizières-lès-Metz

ccas@maizieres-les-metz.fr