Maison des soeurs

Site d'accueil de plusieurs services municipaux

Dans le cadre de sa politique de déploiement des services publics de proximité, d'égalité professionnelle et d'accessibilité des personnes en situation de handicap, et de la transition énergétique, la Municipalité a inscrit la réhabilitation d'un bâtiment de près de 600 m² sis rue Bonnegarde.



 
Le projet a consisté en la réhabilitation complète de ce bâtiment préexistant dénommée « Maison des soeurs », inoccupé depuis plusieurs années, afin d'y rassembler, dans un cadre rénové, accueillant et accessible, plusieurs services municipaux.

Les travaux commencés en 2017 ont été de grandes envergures : extension du bâtiment existant, mise en sécurité, remplacement de la toiture et de toutes les fenêtres, rehaussement de la maçonnerie, renfoncement de l'isolation, mise en accessibilité du bâtiment avec l'installation d'un ascenseur, etc.
Soucieux d'oeuvrer pour une politique de développement durable, la municipalité a opté pour la rénovation complète du bâtiment avec pour ambition d'atteindre des performances énergétiques proches du neuf, en minimisant les rejets du CO2.  Ainsi, l'utilisation d'une énergie renouvelable pour le chauffage et le rafraichissement du bâtiment a été privilégiée avec l'installation d'un système de géothermie sur nappe phréatique (pompe à chaleur).

Le projet a bien été mené à son terme. Les travaux sont achevés et le bâtiment « Maison des soeurs », entièrement rénové et réaménagé a été inauguré en 2019. Il offre désormais un cadre de travail optimal aux agents et des conditions d'accueil de qualité aux usagers du service public, le tout dans un environnement moderne, embelli et accessible.

Par cette opération, la Municipalité entendait renforcer et moderniser le service public de Maizières-lès-Metz pour mieux répondre aux besoins spécifiques des usagers tout en leur assurant épanouissement et sécurité dans un cadre de vie embelli.

Le bâtiment accueille à ce jour de nombreux services municipaux : Centre communal d'action sociale, service Emploi Insertion, service Périscolaire et Extrascolaire, service Jeunesse et Sport, des locaux associatifs mais aussi une salle de réunion appelée « le Grenier ».

La réalisation de ce projet a bénéficié du soutien financier des organismes suivant :


L'inauguration de la Maison des soeurs